mouvement citoyens genevois
Qui Sommes-Nous
En 2005, le Mouvement créa a la surprise en s’imposant comme un parti incontournable du canton de Genève. En 2009, ce fut un raz-de-marée qui impressionna jusqu’aux journaux et télévisions parisiennes et aux médias internationaux. Le MCG devenait le deuxième parti (ex-æquo avec les Verts et devant les socialistes) du Parlement cantonal genevois avec 17 députés sur 100. Que s’était-il passé ?
Les simples citoyens se réveillaient face à un pouvoir qui a tendance à s’écarter d’eux. Indépendant, opposé aux lobbys, le MCG défend la cause des citoyens et les couleurs du canton de Genève.
Le Mouvement s’est imposé dans son combat pour défendre et protéger les habitants de la Cité, menacés par une mondialisation sur la place économique locale et sur un marché de l’emploi malmené par la sur-concurrence euro-frontalière.
Ensuite, une évidence s’est imposée : la différence entre la gauche et la droite n’est qu’une pure illusion depuis la chute du mur de Berlin et la fin du combat de la Russie communiste contre les Etats-Unis capitalistes. La grande différence aujourd’hui se trouve ailleurs, au point de remplacer la confortable et trompeuse dualité gauche-droite. La nouvelle fracture se trouve là : défendre les citoyens d’un territoire ou une mondialisation débridée.
Le MCG a choisi son camp : défendre les citoyens et les résidents genevois. Pour cette raison, le Mouvement Citoyens Genevois est devenu la force incontournable de l’échiquier politique genevois.
mouvement citoyens genevois
Notre Historique
Le MCG est fondé le 6 juin 2005 par Georges Letellier, issu de l'Union démocratique du centre, et Éric Stauffer, du Parti libéral, en vue des élections cantonales et adopte pour slogan « Genève et les Genevois d'abord »
2005
Fondation
2005
2007
Élections Municipales
Le MCG présente 91 candidats sur neuf communes et obtient des élus dans les trois communes de Lancy, de Vernier et d'Onex, les plus importantes du canton après la ville de Genève.
2009
Élection du Grand Conseil
Le 9 octobre 2009, il obtient 14,74 % des suffrages et devient le deuxième parti du canton, avec 17 sièges sur 100 au Grand Conseil
2009
2011
Élections Fédérales
2018
Élections du Conseil d'État
2018
2019
Élection du Grand Conseil
Tous unis pour la victoire
Notre Mouvement
Le MCG est né d’un ras-le-bol légitime, contre une classe politique coupée des réalités, perdue dans des combats stériles gauche-droite. Nous avons donné une voix à ceux qui n’en avaient pas. Sans relâche, nous nous battons pour rendre le pouvoir au Citoyen!